BTC Clicks banner

Flickr Feed

Animaux Sauvages

La vie sauvage inclut tout animal, plante et autres organismes non-domestiques. La domestication des plantes et des animaux sauvages ont, ...

Lion :

Le lion (Panthera leo) est une espèce de mammifère carnivore de la famille des félidés. La femelle du lion est la lionne, ...

Cheval :

Le cheval est un grand mammifère herbivore et ongulé à sabot unique, appartenant aux espèces de la famille ...

Porc :

Porc est une sous-espèce du sanglier sauvage. C'est un mammifère domestique omnivore de la famille des porcins, ou suidés...

Canard colvert :

Le Canard colvert est de forte taille. Le mâle pèse en moyenne 1,2 kg et la femelle, 1,1 kg. Leur longueur totale tourne autour de 50 à 68 cm, incluant la queue de 7,8 à 9,4 cm de long...

samedi 19 octobre 2013

Lion


Le lion (Panthera leo) est une espèce de mammifère carnivore de la famille des félidés. La femelle du lion est la lionne, son petit est le lionceau. Le mâle adulte, aisément reconnaissable à son importante crinière, accuse une masse moyenne qui peut être variable selon les zones géographiques où il se trouve, allant de 174,9 kgpour les lions de Kruger à 217 kg pour les lions de Transvaal. Certains spécimens très rares peuvent dépasser exceptionnellement 250 kg. Un mâle adulte se nourrit de 7 kgde viande chaque jour contre 5 kg chez la femelle. Le lion est un animal grégaire, c'est-à-dire qu'il vit en larges groupes familiaux, contrairement aux autres félins. Son espérance de vie, à l'état sauvage, est comprise entre 7 et 12 ans pour le mâle et 14 à20 ans pour la femelle, mais il dépasse fréquemment les 30 ans en captivité.
Le lion mâle ne chasse pas mais il est chargé de combattre les intrusions sur le territoire et les menaces contre la troupe. Le lion rugit. Il n'existe actuellement à l'état sauvage plus que 16 500 à 30 000 spécimens dans la savane africaine, répartis en une dizaine de sous-espèces et environ 300 au parc national de Gir Forest dans le nord-ouest de l'Inde. Il est surnommé « le roi des animaux » car sa crinière lui donne un aspect semblable au Soleil, qui apparaît comme « le roi des astres ».
Biométrie :
Le lion est le deuxième plus grand félidé, après le tigre, et ainsi le plus grand carnivore d'Afrique. Un mâle mesure de 172 à 250 centimètres de long du bout du museau à la base de la queue et possède une queue d’en moyenne 90 centimètres. Les mâles atteignent une masse comprise entre 140 et 215 kilogrammes à l'âge adulte. La lionne adulte mesure de 158 à 192 centimètres sans la queue et possède une queue mesurant environ 85 centimètres. Elles pèsent entre 110 et 170 kilogrammes et ont une corpulence en moyenne 20 à 50 % moins importante que celle d'un mâle.
Ayant une taille au garrot pouvant varier de 100–128 cm, les lions ont une taille à l'épaule plus importante que celle des tigres mais sont moins longs que ces derniers. Si une taille de 189–300 cm du bout du museau à la base de la queue à souvent été évoqué pour le tigre, il est actuellement admis que le tigre est au maximum de 30 cm plus long que le lion soit une longueur de 2,80 m du bout du museau à la base de la queue. Les plus grands lions vivent dans le sud de l’Afrique, les plus petits en Asie. Le record du monde dans la vie sauvage est détenu par un lion du Transvaal de 313 kg. Les lions en captivité ont tendance à être plus gros que les lions vivant dans la nature, dans certains cas, les lions ont atteint en captivité un poids de 375 kg, notamment le célèbre lion à crinière noire « Simba » du zoo de Colchester enAngleterre dont la masse a été reconnu par le Livre Guinness des records.

Tête :

Avec une longueur de crâne de 26,7 à 42 cm en moyenne, et une longueur de crâne record de 91 cm détenu par un lion tué au Burkina Faso en 2008, il est généralement admis que c'est le lion qui possède la plus grande longueur de crâne parmi les grands félins devançant ainsi dans ce domaine le tigre de Sibérie qui est la sous espèce de tigre ayant le crâne le plus imposant avec une longueur en moyenne de 25,3 à 38 cm environ.
Les lions ont des yeux ambre voire jaunes et une truffe noire. Leurs oreilles, couleur sable, sont arrondies. Ils possèdent des griffes rétractiles qui sont protégées par des fourreaux de chair. Leurs canines peuvent atteindre six centimètres de long. Leur langue est recouverte de papilles cornées recourbées leur permettant de saisir la nourriture, mais aussi de se débarrasser des parasites.

Crinière :

Les mâles possèdent une longue crinière, le plus souvent brun foncé, mais également dans certains cas, noire, brun clair ou fauve. Les lions du parc national du Tsavo, sont quant à eux dépourvus de crinières. La crinière apparaît vers l'âge de trois ans et s'étend des joues jusqu'au-dessus des épaules, quelquefois aussi sur le ventre et sur la poitrine. La forme et la couleur des mâles peuvent varier non seulement entre les individus, mais également chez un même individu au cours de sa vie en fonction de sa constitution physique.
Une crinière longue et foncée est un indicateur d'une bonne constitution et d'une grande force de combat, car le statut hormonal et lanutrition ont des conséquences sur l'épaisseur ainsi que sur la longueur de la crinière11. Des examens expérimentaux avec des crinières empaillées ont montré que les femelles réagissent positivement aux modèles avec une crinière longue et sombre, et que les mâles évitent les modèles aux crinières prononcées. L'explication en est qu'une crinière foncée et épaisse constitue un handicap, car elle capte et conserve la chaleur. Les mâles ainsi handicapés, mais néanmoins « survivants », se révèlent donc être les porteurs de meilleurs gènes. Cela est avéré par le fait qu'un animal affaibli d'une manière ou d'une autre présente une crinière plus claire et moins importante (des changements d'aspect de la crinière ont été observés chez un même individu au cours du temps).
En pratique, la crinière pourrait être une protection contre les coups de griffes lors de combats contre des mâles rivaux.

Corps :

Les lions ont une musculature imposante et très développée. Leur corps est allongé et trapu sur d'épaisses pattes musclées. Celles-ci permettent de mettre à terre des proies pouvant faire plusieurs fois leur propre taille. Leur mâchoire est puissante pour être capable de déchirer l'épaisse peau des proies (telles que les gnous), et pour rester accrochée sur une proie qui chercherait à faire tomber le prédateur de son dos. Les muscles des pattes sont également capables d'infliger de sérieux dommages. Un grand coup de patte d'un lion est assez puissant pour provoquer la rupture des organes internes et même pour casser des os .

Couleur de pelage :

Leur pelage court est de couleur sable, jaune-or ou ocre foncé. La face intérieure des pattes est toujours plus claire, tout comme le ventre, chamoisé chez le mâle, presque blanc chez la femelle. Les jeunes lionceaux ont des taches sombres sur l'ensemble du corps, mais qui disparaissent déjà au cours de la première année. Dans des cas très rares, ces taches restent encore visibles à l'âge adulte, mais demeurent insignifiantes, n'étant visibles que de près.
Comme chez les tigres, il existe chez les lions des cas occasionnels de leucistisme ; moins d'une centaine de spécimens dans le monde possèdent cette particularité génétique due à un gène récessif, qui donne une couleur blonde, crème voire blanche au pelage. Le leucistisme est différent de l’albinisme, et ne pose aucun problème direct sur la physiologie de l'animal. Les yeux conservent leurs pigments et restent le plus souvent de couleur normale (noisette ou or), mais peuvent également être bleu-gris ou vert-gris. Les lèvres et les coussinets restent également normalement pigmentés.
Vidéo d'un lion:

Animaux Sauvages

La vie sauvage inclut tout animal, plante et autres organismes non-domestiques. La domestication des plantes et des animaux sauvages ont, de tous temps à travers la planète, été un bénéfice pour les humains, et possède un impact majeure sur l'environnement (positif et négatif). La vie sauvage peut être perçu dans tous les écosystèmes. Les déserts, les jungles, les plaines et autres zones incluant des sites urbains les plus développés ; tous ont une forme de vie sauvage distincte. Bien que le terme de vie sauvage réfère aux animaux qui n'ont été affectés par les facteurs humains, la majorité des scientifiques sont d'accord avec le fait que la vie sauvage à travers le globe est affectée par les activités humaines.
Les humaines ont historiquement tenté de séparer la civilisation de la vie sauvage par un nombre de moyens incluant le sens moral, légal et social. Les religions ont souvent déclarées certains animaux comme étant sacrés, et la société moderne a provoquée l'activité d'activistes écologistes protestant contre toute forme de menace contre la vie sauvage.

Liste des animaux sauvages :
Lion
Lion(Panthera leo) est une espèce de mammifère carnivore de la famille des félidés. La femelle du lion est la lionne, son petit est le lionceau. Le mâle adulte, aisément reconnaissable à son importante crinière, accuse une masse moyenne qui peut être variable selon les zones géographiques où il se trouve,....
Guépard
Le guépard (Acinonyx jubatus) est un félin vivant en Afrique et dans quelques rares régions du Moyen-Orient. Taillé pour la course, le guépard a une allure svelte et fine, avec de longues pattes fines aux griffes non rétractiles, et une face au museau court marquée par deux traces noires....
Rhinocéros
Les rhinocéros sont des mammifères herbivores appartenant à la famille des Rhinocerotidae, ordre des périssodactyles. Toutes les espèces de rhinocéros sont considérées comme menacées de disparition. Le rhinocéros fait localement l'objet d'un programme ou de projets de réintroduction....
Gazelle

Les gazelles (genre Gazella) sont des mammifères, de la famille des bovidés, de la sous-famille des antilopinés, vivant dans les steppes d'Afrique et d'Asie. Le nom féminin gazelle est issu du mot Persan ghazâl, qui signifie «élégante et rapide »...
Loup
Loup [lu] est un nom vernaculaire ambigu, désignant en français de nombreusesespèces et sous-espèces de mammifères de la famille des Canidés, sans pour autant correspondre strictement aux classifications scientifiques.
L'espèce désignée sous ce nom la plus connue ...
Elephant
est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains grands mammifères, pour la plupart éteints qui font partie, tout comme les mammouths et d'autres espèces disparues, de la famille des Elephantidae, répartis dans divers genres biologiques de cette famille.





Lynx
Le genre Lynx de la famille des Félins (Felidae) et de la sous-famille des félinés abrite quatre espèces de lynx. Parmi les félins, les lynx sont aisément reconnaissables à leur face ornée de favoris et d'oreilles triangulaires surmontées d'une touffe de poil, et leur corps doté d'une courte queue et de longues pattes....

Dragon Komodo
Le Dragon de Komodo (Varanus komodoensis1) est une espèce de varans qui se rencontre dans les îles de KomodoRincaFlorèsGili Motang et Gili Dasami enIndonésie centrale2. Membre de la famille des varanidés, ....

Zebre
est un nom vernaculaire ambigu en français, pouvant désigner plusieursespèces herbivores différentes de la famille des équidés, tout comme les ânes et les chevaux. Les zèbres se trouvent principalement en Afrique centrale et australe. Ces animaux se caractérisent par des bandes de rayures ...

Panda
Le panda géant (Ailuropoda melanoleuca) est un mammifère habituellement classé dans la famille des ursidés (Ursidae), indigène dans la Chine centrale.
Il ne vit que dans le centre de la Chine, dans des régions montagneuses recouvertes de forêts d'altitude
Jaguar
Le jaguar (Panthera onca) est un mammifère carnivore de la famille des félidés. C'est l'un des cinq « grands félins » du genre Panthera, avec le tigre, le lion, l'once et leléopard. Son aire de répartition actuelle s'étend du Mexique à la majeure partie de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud,
Lama
Le lama blanc ou lama (Lama glama) est un camélidé domestique d'Amérique du Sud. Le terme « lama » est souvent utilisé de manière plus large pour s'appliquer aux quatre espèces animales proches qui constituent la branche sud-américaine des camélidés : le lama blanc lui-même, l'alpaga, le guanaco et la vigogne ...
Orque

L'orque ou épaulard (Orcinus orca) est une espèce de mammifère marin du sous-ordre des cétacés à dents, les odontocètes. Ce cétacé est facilement reconnaissable à sa livrée noire et blanche et à la taille de sa nageoire dorsale qui peut atteindre2 mètres de hauteur chez les mâles....
Hippopotame
L'hippopotame amphibie est un mammifère herbivore semi-aquatique d'Afrique, dont la masse peut aller jusqu'à 4 tonnes, nettement plus que l'hippopotame nain, seule autre espèce encore vivante de la famille des Hippopotamidae....
Aigle
Aigle est communément le nom vernaculaire donné à certains grands rapacesplaneurs diurnes. C'est aussi le nom que la nomenclature aviaire en langue française donne plus précisément à 38 espèces d'oiseaux qui constituent 12 genres. 
leopard
Le léopard (Panthera pardus) ou panthère est une espèce de félins de la sous-famille des panthérinés. Ce félin présente un pelage fauve tacheté de rosettes ; une forme mélanique existe également. Excellent grimpeur et sauteur, le léopard a la particularité de ....
Ours
Les ours (ou ursinés, du latin ŭrsus, de même sens) sont de grands mammifèresplantigrades appartenant à la famille des ursidés. Il n'existe que huit espèces d'ours vivants, mais ils sont largement répandus dans une grande variété d'habitats, dans l'hémisphère Nord et dans une partie de l'hémisphère Sud. ...
   
Oryx
L'Oryx est un genre de la sous-famille des hippotragues, comprenant trois espèces :
Tigre
Le tigre (Panthera tigris) est un mammifère carnivore de la famille des félidés(Felidae) du genre Panthera. Aisément reconnaissable à sa fourrure rousse rayée de noir, il est le plus grand félin sauvage et l'un des plus grands carnivores terrestre.
L'espèce est divisée en neuf sous-espèces présentant des différences mineures de taille ou de comportement. ...

Vidéo des animaux sauvages :