Porc est une sous-espèce du sanglier sauvage. C'est un mammifère domestique omnivore de la famille des porcins, ou suidés. Appelé porc (du latin porcus) ou cochon ou encore cochon domestique, il est resté proche du sanglier avec lequel il peut se croiser.
La femelle adulte est la truie, la jeune femelle élevée pour la reproduction est une cochette, le mâle est le verrat et le jeune cochon (avant le sevrage) s’appelle porcelet, cochonnet, goret (ou cochon de lait dans l’assiette), le jeune porc sevré se nomme nourrain (ou nourrin)1.
Le terme désigne aussi la viande fournie par cet animal qui est la viande la plus consommée dans le monde alors même que le porc fait l'objet d'un interdit alimentaire dans certaines cultures (dans le judaïsme et l'islam notamment).
La production se concentre dans trois zones : l’Europe (y compris la Russie), l’Asie (notamment la Chine) et l’Amérique du Nord (le Canada - l'un des plus grands producteurs, avec notamment le Québec - et les États-Unis). La Chine avec 46 millions de tonnes (2003) produit presque la moitié du total mondial.
Animal de compagnie:
La plupart des cochons utilisés comme animaux de compagnie sont des cochons de races dites naines.
Certains propriétaires choisissent de faire vivre leurs cochons en
extérieur et d'autre à l'intérieur de leur habitation. Cette dernière
est alors spécifiquement adaptée à l'animal. En intérieur, les cochons
sont capable d'apprendre à faire leurs besoins dans une litière.
La présence d'un cochon au sein d'un foyer n'est toutefois pas sans
poser de problèmes. En effet, sept foyers sur dix finissent par
abandonner l'animal
en raison notamment d'un gabarit supérieur à celui annoncé, de
problèmes de comportements, de morsures et de destructions. En tant que NAC le cochon ne bénéficie pas de la législation européenne propre aux carnivores domestiques (chiens, chats et furets)
ce qui complique fortement son passage aux frontières ainsi que sa
présence dans les locations saisonnières. Il ne bénéficie pas non plus
de la législation européenne propre aux équidés domestiques.